Spectacle Saigon à Perpignan du 11 au 12 avril 2019

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Saigon à Perpignan

écriture Caroline Guiela Nguyen avec l'ensemble de l'équipe artistique

mise en scène Caroline Guiela Nguyen

avec Caroline Arrouas, Dan Artus, Adeline Guillot, Thi Truc Ly Huynh, Hoang Son Lê, Phu Hau Nguyen, My Chau Nguyen Thi, Pierric Plathier, Thi Thanh Thu Tô, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia

durée : 3h05 avec entracte et pause

Ce fut l'un des événements du festival d'Avignon 2017. Saigon de Caroline Guiela Nguyen est une fresque des sentiments, un chant choral en souvenir d'un passé tendre et douloureux, d'un exil inconsolable et de destins emportés par la tourmente de l'Histoire. Le restaurant de Marie-Antoinette est le théâtre du sensible et des petits riens qui font les grands récits.

Les comédiens sont français et vietnamiens, professionnels et amateurs.

Caroline Guiela Nguyen les réunit dans la parfaite reconstitution d'une salle de restaurant, celui de Marie-Antoinette, pour un voyage dans le temps, entre 1956 et 1996, et dans l'espace entre Saigon et le quartier chinois de Paris.

C'est aussi une plongée sensible dans la mémoire des hommes et des femmes que la colonisation, la guerre puis l'indépendance ont bouleversé.

Chez Marie-Antoinette, il se raconte de petites histoires de vie, à hauteur d'homme, à hauteur de coeur.

Se dessine alors une mémoire collective, faite de destins individuels ballotés par les événements du monde.

Autour de la table se délient les langues et se revivent les souvenirs, les trajectoires de français croisent celles d' « indochinois ».

Saigon est une ode éblouissante à tous les exils, à toutes les souffrances.

Tous les artistes de Saigon