Exposition Visite Guidée De La Citadelle Et De La Salle D'honneur Du Cnec-1er Choc à Mont Louis du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

11h00 • 14h00 • 15h30

Fortification Vauban (6 Boulevard Vauban)

5.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De La Citadelle Et De La Salle D'honneur Du Cnec-1er Choc à Mont Louis

L'exposition Visite Guidée De La Citadelle Et De La Salle D'honneur Du Cnec-1er Choc a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Mont Louis 2018.

Aujourd'hui inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, notre fortification de Mont-Louis a deux originalités : l'une est d'être une des dix villes créées _ex nihilo_ par Vauban, l'autre est d'avoir conservé sa fonction militaire : en effet, le Centre National d'Entraînement Commando - 1er Choc occupe toujours la citadelle et forme, chaque année, plus de 3000 stagiaires aux techniques commandos.

**Un petit bijou insoupçonné de l'architecture militaire bastionnée**.

De l'extérieur, la place de Mont-Louis demeure invisible au regard, blottie dans son écrin de pierres et de verdure. Alors n'hésitez pas... passez nos imposantes portes ! A l'intérieur, derrière ses murailles protectrices, d'abord la ville. Remontez le temps, en vous promenant au gré des rues pour découvrir nos commerces occupant les anciennes casernes, les fontaines et le lavoir, l'église Saint-Louis aux retables baroques ou les expositions estivales au Puits de la ville. Si vous souhaitez en savoir plus, seules les visites guidées proposées par l'Office de tourisme vous entraîneront dans l'enceinte de la citadelle (fermée au public) pour découvrir l'histoire de notre belle place, son magnifique Puits des Forçats, abritant le système d'alimentation en eau du XVIIe siècle, mais aussi la Salle d'Honneur du CNEC-1er Choc.