Exposition Visite Libre à Elne du 14 au 16 septembre 2018

Du

14 vendredi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Ensemble Cloître-cathédrale (Plateau Des Garaffes)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Libre.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre à Elne

La Commune d'Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d'Histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c'est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique cathédrale. L'édifice à l'origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche cloître de marbre blanc veiné de bleu.

Contrairement à la majorité des cloîtres du département, celui d'Elne fut bâti pour des chanoines (clercs assistant l'évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines.

Ce cloître, à l'iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l'évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l'un des cloîtres les plus complets. Les chapiteaux évoluent de l'art roman à l'art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la cathédrale, sa construction débute au coeur de la période d'épanouissement de l'art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu'il n'ait jamais été restauré massivement, ce cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d'admirer ses sculptures uniques. Il fut classé Monument Historique en 1840, et la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d'Elne le fut en 1875\. Mais en 1602, l'évêché fut transféré à Perpignan, et la cathédrale d'Elne ne put finir d'être achevée comme il l'était prévu.

Elne fut le théâtre de nombreux évènements : En 1285 les troupes de Philippe le Hardi assiégèrent la ville et les habitants se réfugièrent dans la cathédrale, cependant les portes de la cathédrale furent forcées et les Illibériens massacrés. Des traces d'incendies témoignent encore aujourd'hui de cette prise par les troupes de Philippe le Hardi.

Dans la salle capitulaire du cloître, est présentée une armoire liturgique du XIVe siècle provenant de la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte Julie. Situé dans le cloître (chapelle Saint-Laurent), le musée d'archéologie présente du mobilier archéologique (objets, céramiques...) qui provient de nombreuses fouilles conduites sur le territoire de la commune et qui reflète l'histoire d'Elne, depuis l'époque Néolithique jusqu'au Moyen Âge.