Concert Traviata à Perpignan du 27 au 28 octobre 2018

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le concert Traviata à Perpignan

d'après La Traviata de Giuseppe Verdi

conception Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla

mise en scène Benjamin Lazar

avec Florent Baffi, Safir Behloul, Jérôme Billy, Renaud Charles, Élise Chauvin, Axelle Ciofolo de Peretti, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel Levasseur, Sebastien Llado, Benjamin Locher, Marie Salvat, Juliette Séjourné

durée : 2h

Spectacle chanté en français et en italien, surtitré en français

Le grand opéra de Verdi, inspiré de la Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, revient à ses origines théâtrales avec la mise en scène de Benjamin Lazar. Il nous invite à percer l'intimité de Violetta, courtisane brûlante de fièvre et d'amour, enivrée par le lourd parfum des fleurs et des alcools, emportée dans le vertige d'une fête musicale habitée de fantômes.

À la fois opéra et théâtre musical, cette Traviata est au plus près du personnage de Violetta, courtisane mondaine rongée par la tuberculose.

Sur scène, instrumentistes et chanteurs se confondent, les voix parlent et les voix chantent, l'art lyrique et le jeu d'acteur s'entremêlent, tout comme l'italien et le français, exaltant l'amour et la mort.

Derrière l'héroïne romantique, se profile la personnalité de Marie Duplessis, celle ayant inspiré Alexandre Dumas et le compositeur. Certains de ses amants, Dumas père ou Liszt, apparaissent au détour d'une scène, alors que c'est toute une société, tout un monde que la tragédie dévoile.

Dans une profusion de fleurs, Violetta, jeune femme fragile, entretenue, malade, sacrifiant tout à l'amour, prend sa dimension humaine. Une Traviata où se conjuguent la figure céleste du personnage lyrique et celle d'une réalité beaucoup plus sombre.

Tous les artistes de Traviata