Concert Titi Robin à Perpignan le 9 octobre 2018

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Titi Robin à Perpignan

Le sait-on ? La rumba gitane catalane sera peut-être bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

De Barcelone aux Saintes-Marie-de-la-Mer, la rumba est la musique de la communauté gitane intimement liée à la vie au travers des baptêmes, fiançailles et mariages.

Et Perpignan en est l'un des centres prolifiques, grâce à l'influence majeure des frères Saadna notamment et aux Rumberos Catalans qu'ils formèrent, puis à Tekameli ou Tato Garcia....

C'est à cette musique d'ici que veut rendre hommage cette soirée.

Le guitariste chanteur Tato Garcia, figure marquante de la jeune génération, y présente tout d'abord son nouvel album avec quelques invités prestigieux, lui qui a déjà travaillé avec Agnès Jaoui, le cinéaste Tony Gatlif, la fanfare roumaine Ciocarlia et, bien sûr, Kaloomé.

Le second concert de la soirée est une création proposée par le Festival Jazzèbre à Titi Robin.

Le musicien, poète et nomade dans l'âme, parcourt le monde de la musique, profondément à l'écoute et avide de rencontres, du Rajasthan au Maroc, de l'Andalousie au Pakistan ou à la Turquie.

Dans cette vraie quête des sources, dès 1992, Titi Robin vient à Perpignan pour y rencontrer les frères Saadna et va créer le spectacle Gitans qui fera le tour du monde.

Une profonde fraternité musicale est née et, 25 ans plus tard, elle est à l'origine de cette nouvelle création.

Accompagné d'Els Rumberos Catalans, complices musicaux de longue date, Titi Robin entrelace le langage incomparable de son inspiration, avec la beauté simple et authentique de la rumba gitane.